Acide folique (B9) et gestion de l'IMC dans certains cas ⁉
- Bastien Schulz

- 16 juil. 2023
- 1 min de lecture
📚 Une méta-analyse a démontré qu'une supplémentation en acide folique pouvait diminuer l'IMC chez les personnes ayant des taux d'homocystéine ≥ 15 μmol/L et les femmes atteintes du SOPK (sans dosage défini).
Parmi les 9 essais inclus, 7 d'entre eux étaient randomisés, en double aveugle, contrôlés par placebo et 2 d'entre eux étaient des essais randomisés contrôlés par placebo.
📝 L’étude de Narin et ses collègues a démontré que l'altération du métabolisme de l'homocystéine était corrélée à l'hyperleptinémie et à l'augmentation de l'apoB (associé au cholestérol LDL).
📝 Une seconde étude a montré que la supplémentation en folate améliore l'homocystéine chez les personnes atteintes du SOPK.
👉 Une possible explication des mécanismes serait le rôle du folate sur l’homocystéine poursuivie d’une diminution de la sensibilité à la leptine.
D'autres études sont nécessaires pour mieux élucider les mécanismes d'actions exacts des changements d'IMC et de poids corporel après une supplémentation en folate.
Bien que cette revue systématique et cette méta-analyse aient des limites, elles fournissent des informations utiles pour la prise en charge et le traitement du surpoids et de l'obésité.
📚 Retrouvez l'étude de référence dans notre newsletter !
🔰 Newsletter gratuite accessible sur notre site : www.nka-nutrition.fr
Référence :



Commentaires